Revitalisastion régionale

Afin de contribuer au soutien économique de la région toulousaine, le groupe Total a pris en 2002 l’engagement d’y créer 1 000 emplois. Aujourd’hui, l’objectif est largement atteint puisque environ 2 000 emplois ont été créés, notamment grâce à la mobilisation de Total Développement Régional.

Le Groupe a mené une politique active de soutien de l'activité économique de Toulouse, tout en contribuant à des investissements de développement créateurs d'emplois, en coopération avec les acteurs locaux.

Des interventions directes de Total sur le territoire

Vue de l’usine Tenesol à Saint-Martin-du-Touch (agglomération toulousaine). © Thierry Gonzalez
  • Tenesol Technologies, filiale de Total, a choisi le Grand Toulouse pour implanter son unité européenne de fabrication de panneaux solaires. Le Groupe a investi 4 millions d’euros dans l’usine de Tenesol Technologies, située à Saint-Martin-du-Touch. Depuis sa mise en service en 2005, le site a déjà triplé sa capacité de production, et emploie aujourd'hui plus de 160 personnes.
  • La branche Raffinage Marketing du Groupe a également décidé d’installer à Toulouse un centre destiné à l’exploitation d’une partie de ses systèmes d’information dans la région. Cette activité a généré 200 emplois.
  • L’Institut pour une culture de sécurité industrielle a quant à lui entraîné la création de 20 emplois directs : centre de formation et de recherche scientifique dans ce domaine, son potentiel induit est élevé.

Un soutien à tous types d’entreprises

Total a également mis en œuvre un dispositif de support à la réindustrialisation, en accordant des prêts financiers, sans garantie, non affectés, à taux nul ou bonifiés. Ces aides financières ont été attribuées via différents canaux :

  • Dès l’été 2002, le Groupe a délégué à Toulouse une équipe entièrement dédiée à la prospection de projets et de dossiers d’entreprises régionales susceptibles de se développer et de créer corrélativement des emplois. Avec un engagement financier de plus de 5 millions d’euros de la part de Total Développement Régional, plus de 50 dossiers ont été soutenus.
  • La prospection des PME a également été assurée par des partenaires régionaux dans le cadre de conventions. A cette fin, Total a signé une convention avec la Chambre de commerce et d’industrie via la plate-forme Haute Garonne Initiative. Une contribution de 460 000 € a également été versée pour soutenir cette action. Cela a ainsi permis la création de 112 TPE (très petites entreprises), soit 270 emplois.
  • Total a également contribué à l’action de l’Institut régional de développement industriel (IRDI), en abondant le fonds ICSO1 de ce dernier à hauteur de 2 millions d’euros.