Le procès AZF

Toulouse, le 24 septembre 2012
Procès AZF : Grande Paroisse se pourvoit en cassation

Grande Paroisse et Serge Biechlin, ancien directeur du site AZF, annoncent leur intention de se pourvoir en cassation à la suite de la condamnation prononcée aujourd’hui par la cour d’appel de Toulouse.
 
La ville de Toulouse et les collaborateurs de Grande Paroisse ont payé un lourd tribut lors de la terrible explosion du 21 septembre 2001 et en restent profondément marqués.
 
Même si l’on comprend la juste frustration de tous ceux qui ont souffert de cette catastrophe, tenir Grande Paroisse et Serge Biechlin pénalement responsables de l’explosion n’est pour autant pas acceptable tant au regard du droit que de la réalité des faits.
 
Ils ne peuvent servir de boucs émissaires alors qu’aucune preuve n’a pu être établie.
 
En 2009 les juges avaient prononcé une relaxe, soulignant l’absence de certitude sur l’origine de l’explosion. La cour d’appel a affirmé aujourd’hui le contraire sans aucun nouvel élément à charge ni preuve, et de surcroit, en aggravant les réquisitions du parquet.
 
Cette condamnation est d’autant plus contestable que la défense a démontré, en reproduisant les expériences des experts judiciaires, qu’elles n’étaient pas probantes.
 
De plus, d’autres hypothèses n’ont pas été approfondies dans le cadre de l’affaire AZF comme en particulier l’explosion spontanée survenue en décembre 2011 sous un entrepôt de la société Saica Pack, bâti comme l’ancienne usine de Grande Paroisse sur le site précédemment occupé par la Poudrerie Nationale de Toulouse.
 
Enfin, Grande Paroisse souhaite rappeler que Serge Biechlin et les collaborateurs de l’usine ont toujours fait preuve de professionnalisme et d’un très grand courage lors de la mise en sécurité qui a suivi l’explosion.
 
Pour toutes ces raisons, Grande Paroisse et Serge Biechlin se pourvoient en cassation.
 
Bien entendu, ces pourvois ne remettent pas en cause les indemnisations versées par Grande Paroisse et Total.
 
Total et Thierry Desmarest, ancien président-directeur général de Total, ont été mis hors de cause. 

Questions / Réponses

Découvrez les questions / réponses sur le procès AZF.

En savoir plus

Vidéo

"Les actions de Grande Paroisse et de Total"

Découvrez la vidéo 

Publications

"Procès AZF en appel"

Téléchargez la publication  

"AZF 2001-2011 : 10 ans de mobilisation"

Téléchargez la publication